Développement de 0 à 6 mois

newborn 2186599 960 720 e1591555432300

Développement sensoriel et perceptif

  • Il reconnaît la voix et l’odeur de sa mère.
  • Il se détourne d’une odeur désagréable.
  • Il est attiré par les visages.
  • Il a de l’intérêt pour les objets ou images aux couleurs contrastées (noir et blanc).
  • Il reconnaît visuellement sa mère.
  • Il peut fixer son regard sur un objet éloigné d’une vingtaine de centimètres.
  • Il aime les objets de couleurs vives (images, mobiles).
  • Il bouge la tête au son de la voix et cherche à localiser l’origine des sons.
  • Il porte son poing à sa bouche.
  • Il distingue le jour et la nuit.
  • Il manifeste un intérêt grandissant pour son environnement: il regarde, il écoute.
  • Il reconnaît les voix des membres de son entourage.
  • Il adore observer et suivre les personnes des yeux

Le développement de la motricité globale

Couché sur le dos

  • Il tourne la tête sur les côtés.
  • Il maintient sa tête au centre.
  • Il s’amuse à faire des mouvements de pédalage.
  • Il joue avec ses pieds.

Couché sur le ventre

  • Ses bras et ses jambes sont fléchis sous lui.
  • Il tourne la tête sur les côtés.
  • Il soulève sa tête quelques instants.
  • Il prend appui sur son ventre et ses avant-bras.
  • Il soulève la tête et redresse le dos, en s’appuyant d’abord sur le ventre, puis sur ses avant-bras et, enfin, sur ses mains.

Contrôle de tête et début de position assise

  • Il contrôle bien sa tête dans vos bras.
  • Il maîtrise bien sa tête dans toutes les positions.
  • Tout d’un bloc, il commence à se retourner du ventre au dos,
  • puis du dos au ventre.
  • Il tient en position assise quelques secondes avec du soutien.

Le développement de la motricité fine

  • Les mouvements spontanés de ses bras sont asymétriques et anarchiques.
  • Le réflexe d’agrippement est présent.
  • Il met occasionnellement son poing dans sa bouche.
  • Il examine attentivement ses mains et ses doigts.
  • Il gratte la surface avec ses doigts pour saisir un objet : c’est le début de la préhension palmaire.
  • Il secoue un hochet placé dans sa main

Le développement du langage

  • Il émet des sons indifférenciés (cris, pleurs) qui deviendront progressivement différents selon la situation : faim, inconfort, contentement.
  • Il porte attention à la voix, surtout celle de sa mère, il se tourne vers elle quand elle lui parle.
  • Il s’intéresse aux expressions du visage.
  • Il s’amuse à gazouiller : « aaa… iii…»
  • Il pousse des sons aigus lorsqu’il découvre le son de sa propre voix.
  • Il pousse des cris de plaisir.

Le développement cognitif

  • Il s’intéresse à ce qui l’entoure.
  • Il reconnaît les personnes ou les objets connus.
  • Il coordonne diverses actions: il regarde un objet, le saisit, le porte à sa bouche.

Le développement affectif

  • Il exprime ses besoins par des cris et des pleurs.
  • Il manifeste des émotions primaires: douleur, dégoût, plaisir.
  • Il sourit à la vue d’une personne.
  • Il peut manifester de la colère, de la surprise, de la tristesse.

Le développement social

  • Il esquisse son premier sourire social vers 6 semaines.
  • Il réagit à la présence et aux déplacements des personnes autour de lui : il les suit des yeux, bouge les jambes et les bras, gazouille.
  • Il n’a pas d’attrait particulier pour les autres enfants.

https://www.editions-chu-sainte-justine.org/media/livre/document/253_Tableau_syntheIse_Dev_06ans.pdf

Laisser un commentaire