Développement de 6 à 12 mois

baby sleeping on pillow

Développement sensoriel et perceptif

  • Il porte ses orteils à sa bouche.
  • Il se sert de ses mains et de sa bouche pour explorer les objets.
  • Il comprend l’intonation affective d’un message : il fait la moue ou pleure quand on hausse le ton.
  • Il découvre la notion de profondeur (non celle du danger) et la notion
  • de distance.
  • Il réagit à l’appel de son nom.
  • Il peut suivre du regard un objet qui bouge rapidement.

Le développement de la motricité globale

  • Il se retourne du ventre au dos puis du dos au ventre de façon segmentaire.
  • Il maîtrise de mieux en mieux la position assise : il se protège des chutes vers l’avant (6-7 mois), de côté (8-9 mois), vers l’arrière (10 mois).
  • Couché sur le ventre, il se redresse pour s’asseoir en prenant appui sur un côté et en s’aidant de son bras.
  • Il fait de même quand il est couché sur le dos.
  • Il rampe sur l’abdomen, à la manière d’un commando.
  • Il soutient le poids de son corps quand on le met en position debout.
  • Il se déplace à quatre pattes.
  • Il passe de la position assise à la position à genoux, en s’appuyant sur un fauteuil.
  • Il se met debout en se tenant aux gens et aux meubles.
  • Il se déplace de côté en se tenant aux meubles.
  • Il fait quelques pas s’il est tenu des deux mains.
  • Il fait quelques pas s’il est tenu d’une main.

Le développement de la motricité fine

  • Il porte les objets à sa bouche.
  • Il devient plus habile à saisir les objets.
  • Il commence à adapter sa préhension aux formes et à la taille des objets.
  • Il lâche l’objet qu’il a en main si on lui en présente un autre.
  • Il saisit des objets de différentes formes: biberon, balle, cube…
  • Il fait passer un objet d’une main à l’autre.
  • Il tient deux objets à la fois, un dans chaque main, et les frappe ensemble.
  • Il fait bravo en tapant dans ses mains.
  • Il manifeste une préférence pour l’une de ses mains.
  • Il pointe du doigt.
  • Il relâche volontairement les objets.
  • Il peut saisir de petits objets entre le pouce et l’index.

Le développement du langage

  • Il localise l’origine des sons qu’il entend.
  • Il rit aux éclats.
  • Il réagit au ton de la voix, ouvrant grands les yeux, souriant, fronçant les sourcils: il comprend la tonalité affective du message.
  • Il babille : « bababa, mamama…»
  • Il utilise l’intonation typique de sa langue maternelle.
  • Il se rend compte que les mots sont porteurs de sens.
  • Il réagit à l’appel de son nom.
  • Il réagit au mot « non ».
  • Il utilise des gestes pour se faire comprendre : pointe du doigt un objet, tend les bras…
  • Il utilise différentes syllabes et des intonations variées.
  • À la demande de l’adulte, il montre sur une image un objet connu.

Le développement cognitif

  • Il commence à manifester une intention dans ses comportements: il fait tel geste pour atteindre tel objet.
  • Il comprend la relation de cause à effet : biberon = nourriture, tel jouet = bruit.
  • Il commence à rechercher un jouet qu’il a fait tomber.
  • Il aime les jeux de « coucou ».

Le développement affectif

  • Il décode les émotions des autres par l’expression de leur visage.
  • Il commence à s’attacher à une personne en particulier.
  • Il a parfois peur des étrangers.
  • Il réagit parfois mal quand il est séparé de ses parents, particulièrement de sa mère.

Le développement social

  • Il tend les bras pour se faire prendre.
  • Il ne manifeste pas de peur devant un enfant inconnu.

https://www.editions-chu-sainte-justine.org/media/livre/document/253_Tableau_syntheIse_Dev_06ans.pdf

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