Développement de 8 à 9 ans

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Le développement de la motricité globale

  • Plus grande aisance corporelle, meilleure coordination et meilleur équilibre qu’à la période préscolaire.
  • Augmentation de la masse corporelle, de la force musculaire et de l’endurance à l’effort.
  • Besoin d’au moins une heure d’activité physique tous les jours.
  • Période importante pour développer la coordination et apprendre des techniques d’étirement.
  • Meilleure motricité globale chez les garçons.
  • Saute sur un pied plus de 20 fois.

Le développement de la motricité fine

  • Motricité fine plus développée chez les filles.
  • Plus de fluidité dans les gestes.
  • Meilleure coordination.
  • Peut apprendre les rudiments de la jonglerie et des tours de magie ;
  • Maîtrise l’écriture cursive ;
  • Utilise de nouveaux outils: agrafeuse, marteau, aiguille à coudre, à tricoter
  • Fait des constructions plus complexes requérant l’utilisation d’écrous et de vis.

Le développement du langage

  • A un vocabulaire diversifié ;
  • Saisit sans mal un texte non illustré et comprend la logique d’un récit ;
  • Écart entre filles et garçons concernant lecture et écriture en faveur des filles, à la fin de la 2e année.
  • Fait des liens d’anticipation dans les récits (imaginer ce qui arrivera) ;
  • Développe graduellement de la fluidité en lecture.

Le développement cognitif

  • Peut envisager d’autres points de vue que le sien.
  • Comprend qu’un mot peut avoir plus d’une signification (sens de l’humour).
  • Comprend le caractère permanent de la mort.

Le développement affectif

  • Notion de justice/injustice importante.

Le développement social

  • Intérêt pour les amis de même sexe.
  • Importance du meilleur ami.
  • Période importante pour le développement de l’estime de soi et du sentiment de compétence.
  • Apprend à travailler en équipe.
  • Capable d’empathie envers les autres.

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