Développement de 9 à 10 ans

smiling girl in blue denim jacket

Le développement de la motricité globale

  • Plus grande aisance corporelle, meilleure coordination et meilleur équilibre qu’à la période préscolaire.
  • Augmentation de la masse corporelle, de la force musculaire et de l’endurance à l’effort.
  • Besoin d’au moins une heure d’activité physique tous les jours.
  • Période importante pour développer la coordination et apprendre des techniques d’étirement.
  • Meilleure motricité globale chez les garçons.
  • Fait un saut en longueur sans élan de 1 mètre à 1,50 mètre ;
  • Court à une vitesse de 5m/sec.

Le développement de la motricité fine

  • Motricité fine plus développée chez les filles.
  • Plus de fluidité dans les gestes.
  • Meilleure coordination.
  • Peut apprendre les rudiments de la jonglerie et des tours de magie ;
  • Maîtrise l’écriture cursive ;
  • Utilise de nouveaux outils: agrafeuse, marteau, aiguille à coudre, à tricoter
  • Fait des constructions plus complexes requérant l’utilisation d’écrous et de vis.

Le développement du langage

  • Est en mesure d’écrire une véritable histoire ;
  • Comprend la syntaxe (l’organisation des mots dans la phrase)

Le développement cognitif

  • La mémoire, la concentration et l’attention et le temps de réaction augmentent de façon notable.
  • Comprend le principe de conservation de poids.
  • Conçoit que la maladie s’attrape par contamination puis par internalisation.

Le développement affectif

  • Peut assumer la responsabilité d’un animal de compagnie.

Le développement social

  • Intérêt pour les amis de même sexe.
  • Importance du meilleur ami.
  • Période importante pour le développement de l’estime de soi et du sentiment de compétence.
  • Apprend à travailler en équipe.
  • Parfois formation de clubs secrets;
  • Le goût de la compétition apparaît.

https://www.editions-chu-sainte-justine.org/media/livre/document/258_TableausynthAse6-12ans.pdf

Laisser un commentaire